Sélectionnez votre langue

Login Form

  • Fédération Royale Nationale «Onze novembre»
  • Président: Dhr. / M. Christian MERTENS
  • Sigle: FRN 11-NOV - KNV 11-NOV
  • Adresse mail du Président: christouillemer@hotmail.com
  • Type d'association: CERCLES PATRIOTIQUES

En 1928, les Anciens Combattants étaient profondément choqués de voir l’indifférence d’une grande partie de la population envers leurs aspirations morales et matérielles. C’est ainsi que les premières sections d’enfants de combattants virent le jour. En 1936, en parfait accord avec le conseil fédéral de la F.N.C., le regroupement des jeunes dans une union séparée comptait déjà plus de 100 sections actives.

La Fédération Nationale des Amicales des Enfants de Combattants fut immédiatement soutenue par d’autres associations d’Anciens Combattants dans la Commission Six et dans le Conseil National des Anciens Combattants. A la veille de la seconde guerre mondiale, la fédération comptait 212 sections regroupant 12.000 membres. Le sens de l’amitié et l’assistance réciproque furent, en dehors du souci d’assurer le culte du souvenir, les seuls liens solides qui rapprochèrent les membres.
Dès la campagne de mai 1940, les dirigeants se réunirent. Ils décidèrent de poursuivre l’action et déjà, en octobre 1940, les dirigeants locaux recelèrent un journal clandestin : celui-ci s’appelait « Onze Novembre ». Chacun fut invité à se présenter, le 11 novembre, si possible, aux cimetières et monuments dressés à la mémoire des héros et d’y observer quelques instants de silence pour ceux tombés en 14-18 et en mai 1940.
L’action clandestine prendra bientôt de l’extension : sur le plan national fut créé le service d’information et d’action. Malheureusement, l’inévitable devait arriver. Tout le bureau fédéral exécutif fut arrêté par la Gestapo, à l’exception du président fédéral, camarade R. Derivière, qui put s’évader vers l’Angleterre. Au niveau local, les sections restèrent actives.
Lors du premier congrès d’après-guerre de la fédération, il fut décidé de modifier la dénomination F.N.A.E.C. en « Onze Novembre ». Ainsi, les membres témoignèrent de leur dépendance à l’esprit qui le 11 novembre 1918 régnait sur le pays : reconnaissance pour ceux qui s’étaient donnés corps et âme au service du pays et la ferme résolution de commémorer les sacrifices de ceux qui se sont battus pour la conservation de la communauté belge.
Ils acceptèrent l’appellation « Onze Novembre » à la mémoire des 82 camarades qui ont donné leur vie pendant les années 1940-1945. Actuellement, « Onze Novembre » regroupe les fils et les filles d’anciens combattants, résistants et prisonniers politiques des deux guerres.

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !