Le début de ce Centre d’études remonte à 1916. Le centre de revalidation des invalides de guerre se trouvait à Port-Villez (France). Une formation donnée sous différentes formes aux invalides de guerre en préparation de leur retour dans la vie civile y était donnée.
La volonté de s’organiser dans une totale indépendance était, dès l’origine, présente dans le centre d’études. Les autorités militaires ne se réjouissaient pas tout à fait de cette initiative mais elles en restaient à l’écart. Les invalides de guerre pensaient qu’ils devaient rester unis et solidaires, pour s’entraider et mieux défendre leurs demandes morales et matérielles. Leur devise était et est encore « Un pour tous et tous pour un ».
La nécessité de la fédération se montrait déjà dans les premières années d’après-guerre quand le gouvernement de l’époque bloquait obstinément, pour des raisons financières, les demandes légitimes de la fédération pour une pension convenable pour ses membres.La fédération fit alors appel à sa Majesté le Roi qui parvint à faire fléchir le gouvernement lors d’une intervention au Parlement.
C’est à ce jour que remonte le mot célèbre du Roi : « Messieurs, n’oubliez pas que les invalides de guerre sont les premiers créanciers de la Nation ! »
La fédération a été et est encore le fer de lance dans le combat historique pour les droits des invalides de guerre.
FRNI
- Fédération Royale Nationale des Militaires Mutilés et Invalides de Guerre - OS (Œuvres Sociales)
- Président: Dhr. / M. Willy SONCK
- Sigle: FRNI - KNVI
- Adresse mail du Président: willy.sonck@skynet.be
- Adresse mail du Secrétaire: inv.belg.ver@inig.fgov.be
- Type d'association: INVALIDES, VEUVES ET AYANT-DROIT