L’association « The Belgians Remember Them existe depuis 2011. Elle a été créée avec pour objectifs de préserver la Mémoire des membres d’équipages de la Royal Air Force et des Air Forces du Commonwealth tombés en Belgique de mai 1940 à mai 1945 et celle des Résistants belges et soviétiques ayant apporté leur aide aux survivants des crashs d’avions.
L’association s’implique également dans la lutte contre toutes les résurgences et manifestations relevant du néonazisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en Belgique.
L’association s’implique également dans la lutte contre toutes les résurgences et manifestations relevant du néonazisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en Belgique. Afin de pérenniser son action mémorielle, elle a créé une base de données dans laquelle tous les crashs d’avions de la R.A.F. sont référencés, ainsi que tous les aviateurs impliqués dans ces accidents. La base de données est hébergée sur le site « The Belgians Remember Them ».
Celle-ci contient actuellement les informations concernant plus de 4.800 membres d’équipages d’avions et plus de 760 crashs survenus en Belgique durant la Deuxième Guerre Mondiale. Elle est visitée en permanence par des membres des familles des aviateurs qui contactent le responsable de la maintenance du site afin d’apporter ou de demander des informations complémentaires relatives à leur ascendant impliqué dans les crashs.
Chaque année, au mois de mai, l’association organise à Rebecq (Brabant Wallon), où se situe le Mémorial qu’elle a érigé, une grande cérémonie dédiée à la Mémoire des aviateurs de la RAF et des Résistants impliqués dans les accidents d’avions tombés en Belgique. Les élèves des écoles primaires de la commune participent activement au processus de la célébration après avoir reçu un cours dans lequel l’histoire de cette époque leur est expliquée de manière appropriée et adaptée à leur jeune âge.